bandeau_haut4

REPÈRE DE CRUE

Qu’est ce qu’un repère de crue ?

C’est un témoin historique des grandes crues précédentes, il matérialise la hauteur d’eau atteinte par une crue de référence. Les repères sont destinés à garder en mémoire le passé des inondations. Ils sont essentiels à la prise de conscience du risque pour les habitants. Ces repères font partie du patrimoine des grandes crues.

2008-2010 : Notre société a mené pour le compte de la division des plans de voirie une campagne de recherche historique et terrain de la crue centennale, cela a permis de modéliser les effets de casiers et de préparer la matérialisation de nouveaux repères. Environ 90 anciens repères ont été répertoriés et indexés dans la base de données liée au SIG.

I-GEO-BLG a positionné une cinquantaine de nouveaux repères  en 2010 pour la crue de référence de 1910 à la demande de la mairie de Paris. Ceci, afin de compléter le maillage existant.

Comment les repérer dans les rues ?

Les repères de crue, qu’ils soient « Plus Hautes Eaux  Connues » ou non se présentent sous différentes formes :

  •  Inscription gravée sur les murs
  •  Plaque métallique
  •  Carreau émaillé
  •  …

L’entreprise, à l’aide du nivellement, a positionné une cinquantaine de repères sur des bâtiments, ponts, quais… Chacun de ces repères est ensuite répertorié dans un SIG cartographique avec ses métadonnées associées.

Image_bandeau_couv_pres